1 rue des Longs Sillons

77120 Coulommiers

Marie Poussant

Psychomotricienne D.E, Marie POUSSANT prend en charge les troubles psychomoteurs des patients de tout âge au sein de son cabinet ou à domicile, à Coulommiers et aux alentours.

Contact

Séances de psychomotricité à Coulommiers


 

Exerçant à Coulommiers près de Mouroux, Jouarre et Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne, Marie Poussant , psychomotricienne D.E, intervient sur prescription médicale en cabinet ouvert à tous types de publics, ou à domicile pour des séances de psychomotricité à visée préventive ou curative.

Destinée à tout âge, la psychomotricité est discipline paramédicale qui s'intéresse à l'être humain dans sa globalité psychique et corporelle, qui permet de corriger les troubles psychomoteurs, ainsi que les symptômes associés pour un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.

Basée sur le principe de globalité, l’interdépendance des fonctions motrices et la vie psychique de l'individu, la psychomotricité est une psychothérapie à médiation corporelle qui s’intéresse au développement global de la personne.

La psychomotricité : prévention, rééducation et thérapie

L'être humain est souvent envisagé dans une dualité entre le corps et l’esprit (ou psychée, âme, etc). L'esprit et le corps seraient deux entités séparées de nature différente (matérielle et immatérielle), et entretenant des interactions, l'une influençant l'autre.

La psychomotricité, concept issu de la neuropsychiatrie, envisage au contraire l'être humain comme une seule et unique entité : "l'être psychomoteur". Les deux n'étant pas séparés, c'est tout notre être qui, dans un même mouvement psychique et corporel, nous permet de nous engager dans l'action et la relation.

Ces liens entre le corps et l’esprit, s’ils sont harmonieux, permettent à la personne de s’engager dans l’action et dans la relation avec autrui.

Lorsqu'une personne présente des fragilités psychomotrices, le psychomotricien intervient pour lui proposer des soins basés sur l'expérience corporelle et visant à rétablir un équilibre dans son organisation psychomotrice.

Basée sur le principe de globalité, l’interdépendance des fonctions motrices et la vie psychique de l'individu, la psychomotricité est une psychothérapie à médiation corporelle qui s’intéresse au développement global de la personne.

Le psychomotricien

Le psychomotricien est un auxiliaire médical diplômé d'État qui s'intéresse à l'organisation psychomotrice. Celle-ci est constituée de 4 dimensions agissant en synergie :

-       L'activité neuro-motrice : les capacités sensorielles et motrices, le tonus, les coordinations générales, les praxies, la motricité fine, l'équilibre, le geste graphique, etc.

-       La dimension sensori-perceptivo-motrice en lien avec la vie émotionnelle et psycho-affective : les régulations tonico-émotionnelles, les communications non-verbales, la représentation du corps, etc.

 

-       La dimension cognitive : la concentration, la planification d'une action, la résolution d’un problème, etc.

La dimension identitaire : l'attitude, la représentation et l'estime de soi, l'image du corps, la qualité des interactions et des relations, etc.


Pour en savoir plus sur la psychomotricité ou pour prendre un rendez-vous, contactez-moi au 01.70.35.56.83 ou au 06.74.37.28.47.


Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Adresse :

Psychomotricienne DE

1 rue des Longs Sillons

77120 Coulommiers, France


Marie Poussant

Psychomotricienne DE